Unité de vie

Prise en charge des bébés sans soutien familial 

 

 

Notre Association « Voix de l’Enfant-Monastir » dispose depuis Janvier 2007 d’une unité de vie qui accueille, d’une manière permanente, des bébés sans soutien familial âgés de 0 à 18 mois.

Nos petits cœurs bénéficient d’une prise en charge totale 24h/24h sur tous les plans. Nous veillons à leur épanouissement et à ce que leur développement psychosocial et staturo-pondéral soient bien équilibrés, en attendant qu’ils soient repris par leur mère biologique, leur famille élargie (grands parents, tantes, etc…) ou confiés à des familles d’accueils ou adoptives.

 

Notre capacité d’accueil actuelle étant de 12 bébés, la pouponnière comporte, entre autres, deux chambres dont chacune avec une capacité de 06 lits, un parc de jeux, des salles de bain, une cuisine et une chambre spécialement aménagée pour  les visites des mamans, des familles adoptives ou celles de sous-tutelles.

Notre pouponnière a été spécialement aménagée afin d’accueillir les bébés selon les normes en vigueur.

Depuis le jour de la création de l’Association, nous avons accueilli et chouchouté à peu près 300 bébés

Une équipe d’assistantes maternelles veille à leur bien être quotidien…

Un dossier propre à chaque bébé comporte toute l’évolution de sa vie : santé, psychologie, première parole, premiers pas, sourires, première dent, émotions et adaptation avec son assistante maternelle référente.

Notre pouponnière fonctionne grâce à une subvention annuelle du Ministère des Affaires Sociales mais essentiellement par des dons que nous collectons auprès des particuliers

Notre mission

  • Accueillir au sein d’une unité de vie, des bébés dépourvus de soutien familial, dès la naissance et jusqu’à 18 mois
  • Soins quotidiens assurés par des assistantes maternelles
  • Suivi médio-psychologique assuré par des pédiatres bénévoles, psychologue et la responsable de l’unité de vie
  • Suivi du dossier juridique et social assuré par la direction et les membres du comité, en coordination avec les autorités régionales concernées (DRAS, DPE, INPE…)
  • Veillez en priorité à la réintégration de ces bébés au sein de leur famille biologique élargie ou, en ultime recours, au sein de familles d’adoption

 Nos projets 

 Dans l’immédiat : Extension du parc de jeux pour nos anges

Nous avons déjà commencé les travaux grâce à un don de l’Unicef, mais on est à court d’argent et on compte sur nos donateurs pour nous aider à finaliser les travaux

Notre chère Past-Présidente, Dr Fatma Bhouri, supervisant les travaux de l’extension du parc de jeux

Dans l’avenir proche : Extension de la capacité d’accueil de l’Unité de Vie

Notre capacité d’accueil de 12 bébés reste cependant insuffisante puisqu’en moyenne 6 à 12 nouveaux nés sont en stand- by dans une pièce à la maternité, en attendant que des places se libèrent pour être acceptés à l’Unité de vie.

C’est pourquoi nous projetons d’ « ouvrir » une nouvelle chambre avec une capacité de 06 bébés.

Ce projet nous tient à cœur et nous espérons pouvoir arriver à le concrétiser. Cependant, la tâche est difficile vu qu’il nous faut recruter d’autres assistantes maternelles et que la charge salariale est de plus en plus importante !